retour vers l'accueil
cani-rando
historique
boutique
petites annonces
liens
FEDERATION: LES GRANDES COURSES

All Alaska Sweepstakes 1908-2008

Exceptionnel ! La Course de l'Année !
L e Nome Kennel Club a réorganisé l'hiver 2008 le célèbre "All Alaska Sweepstakes" pour fêter le centième anniversaire du club. ême parcours mythique sur lequel les mushers s'élancèrent en 1908 de Nome pour rallier Candle et revenir à leur point de départ.

Si un musher du 21ème siècle devait faire une seule course dans sa vie, c'était celle-ci !

I

« La première véritable course de chiens de traîneaux, tel qu'on la conçoit aujourd'hui, vit le jour en Alaska en 1908. C'était l'All Alaska Sweepstakes, une course de six cent cinquante-six kilomètres entre la ville de Nome et Candle, aller-retour. Cette compétition organisée par le Nome Kennel Club, créé pour l'occasion, a eu lieu tous les ans jusqu'à l'entrée en guerre des États-Unis, en 1917. »

Plus d'infos sur le site: www.allalaskasweepstakes.org


© All Alaska Sweepstakes
« Les voilà ! », crie une voix en pointant un doigt dans la direction de la rue du Rivage. La foule tourne la tête dans la direction indiquée. Malgré le froid intense qui descendait allègrement sous les moins trente degrés, personne, ce jour là, du moins pas un seul véritable Alaskan ne manquerait l'arrivée du Sweepstake à Nome. Toute la ville est là. Et même plus, emmitouflée dans des fourrures, dans l'attente du vainqueur. Hôtels, restaurants et cafés sont restés ouverts en permanence et les paris vont bon train; à l'arrivée, certains spectateurs, bien avisés, empochent des gains astronomiques. Quoique le mois d'avril soit bien entamé, l'hiver était toujours aussi présent et la course constitue l'événement sportif le plus important de cette année 1908. Durant trois jours et trois nuits, toute l'activité de la région est suspendue, plus rien ne compte en dehors de la course, et quelle course ! Six cent cinquante-six kilomètres précisément. La distance entre Nome et Candle aller-retour, une piste qui présentait tous les types de terrains qu'un musher peut rencontrer dans le bush, -neige, glace, forêt, toundra, lacs, rivières, montagnes- et des conditions qui ont fait la renommée du Grand Nord: du blizzard et des températures qui descendent allègrement -30 à -50°C. Dehors, la rumeur monte. De la piste débouchant dans Nome un attelage arrivait à vive allure. Les spectateurs sortent des maisons et des bars en courant; il ne faut par rater le passage du héros. La nouvelle se répand comme un bruit de tonnerre: « C'est Scotty qui a gagné ! » De tous les côtés les acclamations fusent. « Hourra ! Bravo Baldy, brave chien ! » Car Baldy, le chien de tête de l'attelage est lui aussi à l'honneur. Scotty Allan, vient de gagner le premier grand Sweepstake de l'Alaska, la course en traîneau à chiens la plus longue et la plus difficile du monde à cette époque. Ce jour-là, Scotty Allan entre dans la légende de l'Amérique au même titre que les grands héros comme Buffalo Bill ou David Crockett. « Ce n'est pas la course qui est importante », affirme le champion à l'arrivée, « mais sa raison d'être. Le but du Sweepstake est d'améliorer la race canine du Nord qui a permis de créer le seul moyen de transport utilisable en hiver dans ce pays. Ce but est atteint. De fait, les chiens sont mieux traités aujourd'hui qu'autrefois. Les Esquimaux, eux-mêmes, soignent à présent leurs malamutes ». Sacré parcours, pour cet homme né au fin fond de l'Écosse et ayant pour seul diplôme, un don pour les animaux, les chevaux et les chiens en particulier. »

 

 

 

 

 

Extrait de Chiens de Traîneaux, les plus belles histoires. Ed Arthaud.
Plus d'infos sur ce livre dans la rubrique BIBLIOTHEQUE

 

© Réalisation : Editions périodiques Vacances Nature pour Chiens & Traîneaux Magazine
Toute reproduction de textes, de vidéos et d'images sont interdites sans autorisation du site