retour vers l'accueil
cani-rando
historique
boutique
petites annonces
liens
<

DAAQUAM

 

 

 

Encore un autre succès retentissant pour la 6e édition des Internationaux de traîneau à chiens du Canada

 

St-Just-de-Bretenières, le 17 janvier 2011 – La 6e édition des Internationaux de traîneau à chiens du Canada, qui a eu lieu cette fin de semaine sur le site enchanteur de Villégiature & Pourvoirie Daaquam, a accueilli plus que le nombre espéré de compétiteurs.

 

Lors de cette 6e édition, c’est 126 équipes de 7 pays qui se sont déplacés à Saint-Just-de-Bretenières pour venir atteler leurs chiens et se disputer la victoire. Plus d’un millier de spectateurs ont vêti leur habit d’hiver pour venir vibrer au rythme des traîneaux à chiens! Mise à part l’annulation de l’épreuve 10 chiens Mid Distance, dû au manque de neige, le comité organisateur a réussi à tenir toutes les autres épreuves grâce au travail acharné des bénévoles et des employés de Villégiature & Pourvoirie Daaquam. Selon les mushers les conditions de piste étaient très belles malgré le manque de neige.


De l’Australie à Saint-Just-de-Bretenières, des touristes ont choisi cette destination pour la réputation de l’évènement et la programmation des diverses activités offertes sur le site : initiation de traîneau à chiens, pêche blanche, randonnée en raquette, structures gonflables, etc. Pour les audacieux n’ayant pas peur du froid, le décor magnifique du Parc régional des Appalaches vêtu de son manteau blanc a assuré une sortie hivernale des plus mémorables!


Avec un budget de 125 000$, rappelons que 20 000$ a été remis dimanche dernier sous forme de bourses aux gagnants et que la compétition représentait une étape de la Coupe du Monde, en prévision des Championnats du Monde IFSS 2011 d’Oslo, en Norvège qui auront lieu dans les prochaines semaines. Voici le tableau sommaire des résultats des diverses catégories de courses au programme :

 

Catégorie de la course

Nom du gagnant

Temps cumulatifs

Sprint - Classe 4 chiens 4 miles

Brittany Colbath – Gilford USA

00:29:59:09

Sprint - Classe 6 chiens 6 miles

Fanny Houle – Trois-Rivières

00:34:57:77

Sprint - Classe 8 chiens 8 miles

Jim Blair – Vermont USA

00:51:56:95

Sprint - Classe illimitée 12 miles

Sylvain Voyer – St-Donat Rimouski

01:09:32:07

Mid distance - 6 chiens 12 miles

Stéphane Roy – Ste-Anne-de-Madawaska

01:21:06:91

Ski Joring Homme 1 chien 6 miles

Jim Blair- Vermont-USA

00 :48 :02 :16

Ski Joring Femme 1 chien 6 miles

Karen Koehler- AlgonquiHighlands- Ontario

00 :49 :54 :88

Ski Joring Homme 2 chiens 6 miles

Oliver Sommer-St-Ignace Stanbridge

01:06:52:88

Ski Joring Femme 2 chiens 6 miles

Anne O’Donnell

00:50:07:41

Félicitation spéciale aux mushers d'Outre-mer qui ont participé à cette édition 2011; M. Xavier Cuitino de l’argentine a terminé 21ième dans la catégorie 8 milles/8 chiens, M.Ludovic Coulaux, de la France a terminé 23ième dans la catégorie Sprint 6 milles/6 chiens, quant à M.Fintan Morrissey de l’Irlande, a terminé 25ième, dans la catégorie Sprint 6 milles/6 chiens, Clint Graham de l’Australie a terminé 8 ième dans la catégorie 4 chiens et M. Enrique Uali de l’Espagne a terminé 4ième dans la catégorie Skijoring 1 chien. Concernant nos coureurs régionaux, ils se sont très bien illustré encore une fois; Sylvain Laroche de St-Raphael, Alexandre Cloutier de Beauceville, Pierre Thibodeau de St-Georges de Beauce et Michel Boulet de Montmagny


Notons également la présence sur le site de 4 dignitaires qui nous ont fait l’honneur d’accepter l’invitation de M.Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny,L’islet,Riv.du-loup et Kamouraska; M. Peter O’ Donohue et son épouse Mary Linklater, consulat des E-U à Québec, Mme Paule Gauthier, consulat général de Suède, Mme Hélène Légale et son mari, consultat de France à Québec et Mme Céline Saucier, consule honoraire du Royaume de Norvège. De plus, Mme Katherine Latimer, conjointe du consul des États-Unis à Montréal, a compétitionné.


Le comité organisateur tient à remercier Tourisme Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches, M. Norbert Morin, Député provincial de Montmagny/L’Islet ainsi que les organismes et entreprises privés et publics de la région qui ont appuyé financièrement l’organisation. Le maintien de ce type d’évènement de plein air, à la fois compétitif et touristique, dynamise les municipalités du sud de Montmagny et des Etchemins en génèrant des retombées non négligeables pour la région entière.


Rassembler huskies, passionnés, professionnels et touristes au cœur de la nature du Parc régional des Appalaches : une véritable réussite depuis maintenant 6 ans!


 

 

© Réalisation : Les Editions Vacances Nature pour Chiens & Traîneaux Magazine
Toutes reproductions de textes, de vidéos et d'images sont interdites sans autorisation du site